AVIS – Frangine, de Marion Brunet

trgkrkrgkt

Titre original :

Éditeur : Sarbacane (coll. Exprim’)

Genre : Contemporain

Thèmes : Homoparentalité, Harcèlement scolaire, Relation frère/soeur

Nombre de pages : 262

Résumé : «Il faut que je vous dise… J’aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu’un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l’enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C’est à moi qu’il revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ? »

Mon Avis : Je peux d’ores et déjà vous dire que j’ai beaucoup aimé ce livre !

Marion Brunet (dont j’ai déjà lu et chroniqué son livre La Gueule du Loup) nous raconte ici l’histoire de Pauline qui rentre au lycée. Mais malheureusement, Pauline va commencer à se faire harceler par ses camarades car elle a deux mères.

J’ai trouvé que l’auteur nous racontait extrêment bien la situation compliquée que vit Pauline mais également l’histoire de Joachim, qui est le frère de Pauline et qui cherche donc à l’aider.

Le thème de l’homosexualité/homoparentalité est très bien traité et j’ai su très vite m’attacher à Maline et Julie, les deux mamans de Joachim et Pauline.

Pendant ma lecture, j’étais outré à l’idée que Pauline soit harcelée par ses camarades juste parce que ses mères sont lesbiennes ! Je me demandais vraiment si les bourreaux de Pauline n’avait pas un problème psychologique, car se moquer de deux personnes qui s’aiment, c’est révoltant ! Et je sais que malheureusement, il y  a des personnes qui pensent qu’aimer une personne du même sexe que soi est illégal ou je ne sais quoi…

En bref, une lecture qui m’aura fait réfléchir sur beaucoup de choses et qui m’aura fait passer par un tas d’émotions.

jgfjbgjg

Laisser un commentaire

