#HORS-SÉRIE- Musique : AIM, de M.I.A.

J’ai  décidé de faire un article un peu particulier… Je ne vais pas vous parler de livre aujourd’hui mais bien de musique ! N’hésitez surtout pas à me dire en commentaire si ce genre d’article vous plaît ou non ! 🙂

m-i-a-a-i-m

Nom de l’album : AIM

Artiste : M.I.A.

Genre : Dance, Rap, Musique du Monde

 Durée : 54:11 (pour la version Deluxe)

L’album est sorti depuis le 9 septembre 2016.

Mon Avis/Analyse : Je pense que vous connaissez M.I.A. avec ses singles comme Paper Planes, Bad Girls ou encore Give Me All Your Luvin’ (avec Madonna, une chanson qui fait un peu tâche dans la carrière de M.I.A…).

Avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons un petit peu du contexte dans lequel cet album est naît. Début 2015, la chanteuse révèle quelques instant avant de la supprimer une chanson nommée Platforms sur Soundcloud. Le 10 juillet de la même année, elle sort une vidéo nommée « Matahdatah Scroll 1 : Broader than a Border » sur son compte YouTube. En musique de fond, nous entendons encore une nouvelle chanson qui cette fois-ci se nomme Swords. Puis, le 27 novembre, M.I.A. nous révèle le clip de son 1er single « officiel » nommé Borders. Elle y parle de la crise des migrants en Europe qu’il y a eu il y a maintenant un an. Cherchant à échapper à la guerre qui fait rage au Sri-Lanka, la chanteuse et ses parents on été forcés de quitter le pays alors que Mathangi (qui est son vrai nom) n’était qu’une enfant. C’est donc un sujet qu’elle aborde très souvent dans ses chansons et qui est le thème principal de AIM. La chanteuse révèle à la suite de la sortie du clip de Borders la sortie prochaine d’un album (AIM), qui se révèlera être le dernier de la chanteuse…

Après cette introduction, passons à la critique de cet ultime opus ! Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, cet album est un immense Coup de Coeur ! Je l’attendais avec une énorme impatience et je l’ai même précommandé une semaine avant sa sortie. Connaissant déjà des singles comme The New International Sound Pt. II, Go Off ou encore Freedun, je ne doutais pas de la qualité des autres chansons.

L’album commence donc avec Borders qui a été littéralement la chanson que j’ai le plus écouté en 2015, puis s’enchaîne avec Go Off, qui est produit par Skrillex. La troisième piste est Bird Song produit par le DJ et ami de la chanteuse Blaqstarr. C’est vraiment une chanson que j’apprécie beaucoup

M.I.A. nous révèle ensuite Jump In, une chanson assez particulière que je vous conseille d’écouter si vous voulez vous faire votre propre avis… La cinquième piste de l’album est Freedun, qui est un featuring avec Zayn Malik. La chanteuse a d’abord hésité avant de faire cette chanson, la jugeant trop mainstream. Mais elle s’avère être quand même bien sympathique, avec un refrain qui reste très entêtant

Mathangi nous livre ensuite Foreign Friend (que j’aime énormément) avec la rappeur Dexta Daps. S’ensuit Finally, produit par le français Fakear, qui est peut-être la chanson que j’apprécie le moins de l’album mais que je trouve quand même assez sympa… Les pistes 8 et 9 qui se nomment respectivement A.M.P (All My People) et Ali R U OK? sont toutes les deux des chansons que j’adore !

Puis s’ensuit Visa, qui est décidemment ma chanson préféré de AIM. Puis les pistes 11 et 12 se nommant Fly Pirates et Survivor s’enchaînent et elle ne font que confirmer que cet album est décidemment génial. A la suite de ces deux chansons arrive le deuxième remix de Bird Song qui cette fois-ci est produit par Diplo.

La chanteuse nous livre ensuite une chanson ultra-vitaminée (si je puis dire) en featuring avec GENER8ION se nommant The New International Sound Pt. II. Et enfin, les trois dernières chansons de l’album (qui sont Swords, Talk et Platforms) arrivent et AIM est définitivement terminé.

M.I.A. nous aura fait des adieux magnifiques avec son cinquième et dernier opus AIM qui est largement à la hauteur de mes attentes. Alors n’attendez plus, courez vite découvrir la magnifique artiste qu’est M.I.A.

Wordpress

ACHETER L’ALBUM SUR : AMAZONFNAC

Laisser un commentaire

